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Politique relative à la communauté Airbnb

Politique de non-discrimination

Date de dernière mise à jour : 10 février 2022

Airbnb est par essence une communauté ouverte, qui a vocation à rassembler les hommes et les femmes du monde entier en favorisant le partage d'expériences enrichissantes entre personnes de tous horizons. Notre communauté se compose de millions de personnes originaires de presque tous les pays du monde. Elle se caractérise par une riche diversité puisqu'elle réunit en son sein des individus qui ont des cultures, des valeurs et des normes différentes.

La communauté Airbnb est dévouée à bâtir un monde où chaque personne puisse se sentir accueillie et respectée, quelle que soit son origine ou son parcours personnel. Cet engagement repose sur deux principes fondamentaux qui s'appliquent aussi bien aux hôtes qu'aux voyageurs sur Airbnb : l'inclusion et le respect. Cet engagement, partagé par tous, permet à tous les membres de notre communauté de se sentir les bienvenus sur la Plate-forme Airbnb, indépendamment de qui ils sont, de leur origine, de leurs convictions religieuses ou des personnes qu'ils aiment. Airbnb a conscience du fait que certains pays autorisent ou exigent que des distinctions soient faites entre les individus selon des critères de nationalité, de genre, de situation familiale ou d'orientation sexuelle. Nous ne demandons naturellement pas aux hôtes de violer les lois nationales ou locales, ni d'agir de manière à engager leur responsabilité juridique. Airbnb offrira des consignes supplémentaires et adaptera la présente Politique de non-discrimination de façon à refléter ces autorisations ou exigences dans les pays concernés.

Si nous savons qu'une entreprise ne saurait à elle seule imposer l'harmonie entre les peuples, nous sommes convaincus que la communauté Airbnb peut promouvoir l'empathie et la compréhension entre les différentes cultures. Dès lors, nous nous engageons tous à faire tout notre possible pour tenter d'éliminer de notre Plate-forme tout type de préjugé, de discrimination ou d'intolérance. Nous tenons à promouvoir au sein de la communauté Airbnb (hôtes, voyageurs et personnes envisageant d'utiliser notre Plate-forme) une culture qui non seulement respecte ces principes de non-discrimination, mais les revendique avec force. Par conséquent, chacun d'entre nous, aussi bien les employés d'Airbnb que les hôtes et les voyageurs, s'engage à lire la Politique de non-discrimination qui suit et à agir dans le respect de celle-ci, l'objectif étant de renforcer les liens qui nous unissent et de réaliser notre mission : veiller à ce que tout le monde puisse se sentir accueilli et à sa place, partout.

  • Inclusivité : les personnes de tous horizons sont les bienvenues et sont accueillies avec sincérité et ouverture d'esprit. Rejoindre Airbnb en tant qu'hôte ou voyageur, c'est faire partie d'une communauté qui intègre tous les individus. Les préjugés, les partis pris, le racisme et la haine n'ont aucune place sur notre Plate-forme, ni dans notre communauté. Si les hôtes sont tenus de respecter toute législation en vigueur interdisant les discriminations sur des critères de race, de religion, d'origine nationale, ou d'autres critères énumérés ci-dessous, nous nous engageons à aller plus loin que le simple respect des prescriptions légales.
  • Respect : nous nous respectons les uns les autres dans nos interactions et nos rencontres. Airbnb sait que les lois ainsi que les us et coutumes sont très variables d'un pays ou d'une région à l'autre. Nous attendons des hôtes et des voyageurs qu'ils respectent les lois locales et nouent des relations respectueuses avec tout le monde, y compris les personnes dont les points de vue seraient contraires à leurs convictions ou à leur éducation. Les membres d'Airbnb apportent au sein de notre communauté une incroyable diversité en termes de vécu, de valeurs et de traditions. En rapprochant des personnes d'horizons aussi différents, Airbnb encourage une compréhension et une appréciation meilleures des caractéristiques communes à tous les êtres humains, battant en brèche les préjugés nés d'idées fausses, de la désinformation ou de certaines méprises.

Consignes spécifiques destinées aux hôtes aux États-Unis, dans l'Union européenne et au Canada

De façon générale, il convient de prendre connaissance des lois fédérales, d'État et locales en vigueur, relatives aux habitations et aux lieux d'hébergement publics. Certaines juridictions peuvent avoir des exigences légales supplémentaires qui étendent ou limitent les protections des droits civils de la communauté des utilisateurs. Les hôtes sont tenus de respecter ces exigences légales. Les hôtes sont invités à contacter le service clients d'Airbnb s'ils ont la moindre question concernant leur obligation de se conformer à cette Politique de non-discrimination d'Airbnb. Airbnb publiera prochainement de nouvelles orientations en matière de non-discrimination en dehors des États-Unis. Dans le respect de ces principes de base, notre communauté d'hôtes aux États-Unis, dans l'Union européenne et au Canada devra se conformer aux règles suivantes au moment d'envisager des voyageurs et de les accueillir :

Race, couleur de peau, origine ethnique, origine nationale, religion, orientation sexuelle, identité de genre ou situation familiale

  • Les hôtes sur Airbnb ne sont pas autorisés à :
    • Refuser une réservation en raison de la race, la couleur de peau, l'origine ethnique, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou la situation familiale.
    • Imposer d'autres critères de sélection quelconques liés à la race, la couleur de peau, l'origine ethnique, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou la situation familiale.
    • Publier une annonce ou faire une quelconque déclaration comportant des critères de dissuasion ou de préférence selon la race, la couleur de peau, l'origine ethnique, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou la situation familiale.

Identité de genre

Airbnb n'attribue pas d'identité de genre à ses utilisateurs. Nous considérons que le genre d'une personne est celui auquel cette personne s'identifie et/ou celui indiqué sur son profil d'utilisateur, et nous comptons sur la communauté Airbnb pour faire de même. Cela inclut le respect des pronoms (il/lui, elle/elle, iel) auxquels tout utilisateur au sein de la communauté s'identifie.

  • Les hôtes sur Airbnb ne sont pas autorisés à :
    • Refuser une réservation à un voyageur en raison de son identité de genre, sauf si l’hôte doit partager des lieux de vie (par exemple, toilettes/salle de bain, cuisine ou espaces communs) avec le voyageur.
    • Imposer d'autres critères de sélection quelconques liés au genre, sauf si l'hôte doit partager des lieux de vie avec le voyageur.
    • Publier une annonce ou faire une quelconque déclaration comportant des critères de dissuasion ou de préférence selon le genre, sauf si l'hôte doit partager des lieux de vie avec le voyageur.
  • Les hôtes sur Airbnb peuvent :
    • Proposer un logement réservé au genre de l'hôte uniquement et pas à l'autre genre lorsque l'hôte doit partager des lieux de vie avec le voyageur.

Âge et situation familiale

  • Les hôtes sur Airbnb ne sont pas autorisés à :
    • Imposer des critères ou conditions de sélection quelconques ou refuser une réservation en raison de l'âge du voyageur ou de sa situation familiale, lorsque la loi l'interdit.
  • Les hôtes sur Airbnb peuvent :
    • Fournir des informations exactes à propos des éventuels équipements du logement (ou préciser qu'il n'y en a pas) adaptés aux personnes d'un certain âge ou aux familles avec enfants ou bébés.
    • Mentionner dans leurs annonces les éventuelles restrictions (par exemple, les résidences pour personnes âgées), les règlements ou les lois qui interdisent les voyageurs en dessous d'un certain âge ou les familles avec enfants ou bébés.

Handicap

  • Les hôtes sur Airbnb ne sont pas autorisés à :
    • Refuser un voyageur à cause d'un handicap réel ou perçu.
    • Imposer d'autres critères de sélection quelconques liés à un handicap du voyageur.
    • Juger, à la place d'un voyageur handicapé qui sera potentiellement hébergé, si un logement répond à ses besoins spécifiques.
    • Se renseigner sur l'existence ou la gravité du handicap d'un voyageur, ou sur les moyens de prendre en charge un handicap dans un hébergement. Cependant, si un voyageur parle de son handicap, un hôte pourra et devra évaluer, avec le voyageur, l'adéquation du logement à ses besoins spécifiques.
    • Interdire ou limiter l'usage d'équipements/véhicules pour personnes à mobilité réduite.
    • Exiger des frais plus élevés pour les voyageurs handicapés, y compris des frais liés aux animaux d'assistance.
    • Publier une annonce ou faire une quelconque déclaration comportant des critères de dissuasion ou de préférence selon un handicap du voyageur.
    • Refuser de communiquer avec les voyageurs par des moyens de communication dits accessibles, par exemple via un service de relais (pour les malentendants) ou par e-mail (pour les malvoyants utilisant un lecteur d'écran).
    • Refuser de proposer un hébergement raisonnable, notamment si un voyageur en situation de handicap vous demande de vous écarter légèrement de votre règlement intérieur, par exemple en mettant à disposition une place de parking proche du logement. Lorsqu'un voyageur formule de telles demandes, l'hôte et le voyageur devront dialoguer pour trouver des solutions mutuellement convenables, faisant en sorte que le logement réponde aux besoins spécifiques du voyageur.
  • Les hôtes sur Airbnb peuvent :
    • Fournir des informations exactes à propos des éventuels éléments d'accessibilité du logement (ou préciser qu'il n'y en a pas), afin de laisser le voyageur en situation de handicap seul juge de l'adéquation du logement à ses besoins personnels.

Préférences personnelles

  • Les hôtes sur Airbnb peuvent :
    • Sous réserve des règles énoncées ci-dessus, refuser une réservation pour des raisons non répréhensibles légalement. Par exemple, sauf en cas d'interdiction légale, les hôtes sur Airbnb peuvent refuser une réservation incluant la présence d'un animal ou des fumeurs.
    • Exiger des voyageurs qu'ils observent des restrictions alimentaires dans le logement (par exemple, consommer uniquement de la nourriture casher ou végétarienne). Ces restrictions doivent être mentionnées explicitement dans le règlement intérieur. Par exemple, un hôte Airbnb peut refuser un voyageur qui veut fumer dans un logement ou limiter le nombre de voyageurs par logement.

En cas de refus de voyageurs. Personne n'aime se voir refuser une location, les hôtes doivent le garder à l'esprit. Même si un hôte a une raison valable, légale et légitime de refuser un voyageur potentiel, ce membre de notre communauté peut avoir la sensation d'être indésirable ou exclu. Les hôtes doivent donc s'efforcer de se montrer accueillants vis-à-vis de tous les voyageurs, de tous milieux et origines. Les hôtes qui refusent plus ou moins systématiquement des personnes appartenant à une « catégorie protégée » (même s'ils avancent des raisons légitimes) fragilisent notre communauté en excluant des voyageurs. Aussi, Airbnb se réserve le droit de suspendre l'accès à la plate-forme Airbnb des hôtes ayant pratiqué ces refus systématiques.

Consignes spécifiques destinées aux hôtes aux États-Unis, dans l'Union européenne et au Canada

En dehors des États-Unis, de l'Union européenne et du Canada, certains pays ou certaines communautés peuvent autoriser ou même obliger les personnes à prendre en compte certains critères pour accepter une réservation (par exemple, la situation familiale, la nationalité, le genre ou l'identité sexuelle), ce qui va à l'encontre de notre philosophie de non-discrimination. Dans ce cas, nous ne demandons pas aux hôtes d'enfreindre la loi ou d'accepter d'héberger des voyageurs qui pourraient les exposer à un risque avéré de détention ou de dommages envers eux-mêmes ou leurs biens. Les hôtes qui résident dans les pays concernés doivent mentionner ces restrictions concernant leur capacité à héberger certains voyageurs dans leurs annonces, afin que les éventuels voyageurs soient informés du problème et qu'Airbnb puisse confirmer la nécessité d'une telle action. Nous demandons aux hôtes de communiquer ces restrictions de façon claire, factuelle et sans utiliser de termes désobligeants. Les insultes n'ont pas leur place sur notre plate-forme ni au sein de notre communauté.

Quelles sont les conséquences du non-respect de nos principes de non-discrimination par un hôte ?

Si une annonce comprend des formulations contraires à la présente Politique de non-discrimination, nous demanderons à l'hôte concerné de supprimer lesdites formulations et de réaffirmer qu'il comprend et entend respecter la présente politique et ses principes sous-jacents. Airbnb pourra aussi, à sa seule appréciation, prendre des mesures pouvant aller jusqu'à la suspension de l'accès à la plate-forme Airbnb de l'hôte concerné.

Si un hôte refuse des voyageurs selon des critères discriminatoires ou emploie des formulations qui montrent que ses motivations sont contraires à la présente politique, Airbnb prendra des mesures pour faire respecter la présente politique, ce qui peut aller jusqu'à la suspension de l'accès à la plate-forme Airbnb de l'hôte concerné.

Alors que la communauté Airbnb ne cesse de croître, nous continuerons de nous assurer que nos politiques et pratiques restent conformes à notre objectif premier : veiller à ce que les voyageurs comme les hôtes se sentent les bienvenus et respectés dans chacune de leurs interactions sur la plate-forme Airbnb. Le public, notre communauté et nous tous, nous attendons au moins à cela.

Considérations supplémentaires

La Politique de non-discrimination s'applique à tous les secteurs d'activité d'Airbnb. Nous reconnaissons qu'il existe des considérations supplémentaires à prendre en compte pour les différents services proposés par la communauté Airbnb. Nous avons inclus ici quelques considérations relatives à ces cas :

Expériences

Exception de genre :

  • Les hôtes d'expériences Airbnb peuvent proposer une expérience réservée à un seul genre si cela est nécessaire pour créer un environnement sûr (qui n'incite pas à la violence ou au danger et qui n'est pas illégal), pour protéger la sécurité et la vie privée des participants, et/ou pour se conformer à des exigences légales ou culturelles.

Accessibilité/handicap/aménagements raisonnables :

En raison du large éventail d'offres d'expériences, les hôtes d'expériences Airbnb peuvent avoir besoin de se renseigner sur la capacité des voyageurs à participer à certaines activités physiques ou sur les besoins des voyageurs en matière d'aménagement pour préparer au mieux leurs expériences. En outre, nous encourageons les hôtes d'expériences à :

  • Fournir des informations exactes sur la nature physique d'une expérience afin de permettre aux voyageurs de déterminer eux-mêmes si elle est appropriée compte tenu de leurs besoins personnels.
  • Communiquer activement avec les voyageurs qui ont fait part de leur handicap et/ou qui ont des questions concernant l'accessibilité d'une expérience, et tenir compte des demandes d'aménagement raisonnables.
  • Chercher des moyens de fournir des aménagements raisonnables lorsque cela ne modifie pas substantiellement la nature de l'activité.
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