Ajoutez des éléments d'accessibilité à votre annonce d'expérience

Créez une expérience accueillante que les voyageurs peuvent réserver en toute confiance.
Par Airbnb, le 4 avr. 2022
Temps de lecture : 7 min
Date de dernière mise à jour : 4 avr. 2022

Points forts

  • Les éléments d'accessibilité peuvent aider des voyageurs de tous horizons à réserver votre expérience.

  • Les voyageurs peuvent filtrer leurs recherches en fonction de ce dont ils ont besoin (toilettes accessibles, communication en langue des signes, etc.).

  • Le processus de vérification des mises à jour concernant les éléments d'accessibilité peut prendre jusqu'à une semaine.

Vous souhaitez contribuer à un monde où chacun se sente chez soi, ailleurs ? Envisagez d'ajouter des éléments d'accessibilité à votre annonce. Ces fonctionnalités de recherche peuvent aider les voyageurs à trouver des expériences adaptées à leurs besoins, qu'ils soient dûs à leur âge, à un handicap ou à une blessure. Vous pouvez les activer en accédant à Vos expériences, puis en sélectionnant Modifier et Critères requis pour les voyageurs.

Les hôtes de logements Airbnb peuvent indiquer les éléments d'accessibilité depuis un certain temps déjà. Les études montrent que c'est un point très utile pour les voyageurs qui souhaitent affiner leurs recherches. Entre juillet et septembre 2021, plus de 300 000 voyageurs ont utilisé des filtres d'accessibilité pour rechercher des logements adaptés à leurs besoins.

Ajoutez des éléments d'accessibilité sur votre page d'expérience, faites preuve de flexibilité et encouragez les participants potentiels à vous faire part de leurs questions en matière d'accessibilité : vous aiderez ainsi les voyageurs à mieux appréhender l'expérience et à se sentir les bienvenus.

Cet article fournit des consignes et critères, élaborés en collaboration avec des experts du handicap, afin de vous aider à ajouter des descriptions aux éléments d'accessibilité de votre logement, à la fois détaillées et conformes aux normes Airbnb.

Ajouter des descriptions pour chaque élément

La section Accessibilité de votre annonce est divisée en trois parties : éléments de communication, éléments de mobilité et éléments sensoriels. Vous devrez fournir des informations supplémentaires (sous la forme d'une description) pour tous les éléments sélectionnés, afin de permettre aux personnes intéressées de déterminer si votre expérience est adaptée à leurs besoins.

Critères concernant l'ajout de descriptions

  • Assurez-vous que les informations fournies sont pertinentes, claires et suffisamment détaillées. Elles doivent également porter précisément sur l'accessibilité, et non sur le cadre général de votre expérience. Suivez les consignes ci-dessous pour fournir des détails sur certains éléments en particulier.
  • Appuyez-vous sur les indications et instructions fournies pour déterminer le type d'informations que vous pourriez inclure. Ces détails peuvent également vous aider à mieux comprendre en quoi consiste l'élément en question.
  • Si votre expérience se déroule dans plusieurs lieux, vous devez fournir des informations d'accessibilité sur l'ensemble de l'expérience, et non pas sur un seul des lieux.

Il est très important de décrire en détail chaque élément que vous avez sélectionné. Si votre description n'est pas assez claire et détaillée, ou si elle est inexacte, l'élément correspondant pourrait être supprimé de votre annonce. En effet, cette situation peut conduire un voyageur à réserver une expérience alors qu'elle ne répond pas à ses besoins en matière d'accessibilité.

Erreurs courantes

  • Évitez d'utiliser des termes trop génériques pour décrire un élément d'accessibilité (par exemple, « l'itinéraire est accessible en fauteuil roulant »). Essayez plutôt de préciser la nature et l'inclinaison du terrain sur lequel les personnes en fauteuil roulant devront circuler (par exemple, « le sentier est pavé et plat, mais le parking est en gravier »).
  • Évitez de mentionner des normes régionales ou des termes locaux pour décrire un élément d'accessibilité, de type « les toilettes sont conformes à la norme ADA ». Ces termes peuvent être difficiles à comprendre pour les voyageurs d'autres pays. Essayez plutôt de décrire les éléments d'accessibilité en eux-mêmes.

Consignes pour les descriptions d'éléments de mobilité

Les éléments de mobilité concernent les lieux où se déroule votre expérience.

  • Équipement adapté
    Sélectionnez cet élément si vous fournissez un équipement modifié ou spécialisé, de type fauteuil roulant de sport ou lève-personne, qui peut permettre à des personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité de participer pleinement à l'expérience. Fournissez des informations sur l'équipement spécifique disponible et sur la manière dont il aidera les voyageurs à mobilité réduite.
  • Toilettes accessibles
    Indiquez si des toilettes avec accès de plain-pied sont disponibles pour les voyageurs, en précisant si elles sont dotées d'une entrée large et de suffisamment d'espace pour permettre de manœuvrer un fauteuil roulant. Mentionnez tous les éléments d'accessibilité supplémentaires. Indiquez par exemple si les toilettes sont équipées d'une barre d'appui ou d'un cordon d'alerte, ou si les tuyaux du lavabo sont protégés pour éviter les brûlures.
  • Place de stationnement accessible
    Indiquez le nombre de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite (d'au moins 2,5 mètres de large) et la présence de panneaux de signalisation dédiés (comportant souvent une icône représentant un fauteuil roulant). Indiquez aux voyageurs la distance des places de stationnement par rapport au point de rendez-vous de l'expérience. S'il existe des navettes ou des transports publics, indiquez aux voyageurs si ces véhicules sont accessibles aux fauteuils roulants.
  • Sol principalement plat ou régulier
    Faites le point sur les lieux et chemins où se déroule votre expérience. Sélectionnez cet élément si les portes et couloirs empruntés présentent une largeur minimale de 82 cm, et si le sol présente une surface lisse et antidérapante, peu ou pas de pente, et aucune marche. Si votre expérience se déroule dans plusieurs lieux, n'oubliez pas d'ajouter des informations sur les différents types de terrain.
  • Pas d'escaliers ni de marches
    Sélectionnez cet élément si les voyageurs ne rencontreront aucune marche et aucun escalier, seuil élevé ou obstacle tout au long de votre expérience. Fournissez des informations sur l'emplacement ou l'itinéraire de votre expérience et indiquez tout recours possible à des modifications ou des équipements permettant un accès de plain-pied (comme des rampes ou des ascenseurs). Il s'agit d'un critère crucial pour certains voyageurs ayant des besoins en matière d'accessibilité. Pensez à leur en parler à l'avance si vous devez obtenir plus d'informations sur leurs besoins particuliers, ou si les ascenseurs utilisés lors de l'expérience présentent des restrictions de taille ou de poids.
  • Entrée de plus de 82 cm de large
    Ajoutez cet élément si l'ensemble des entrées à emprunter et des portes à franchir pour accéder à l'expérience présentent une largeur minimale de 82 cm, afin de permettre l'accès aux fauteuils roulants ou autres dispositifs de mobilité.
  • Réfrigérateur
    Indiquez si un réfrigérateur peut être facilement accessible au cours de l'expérience. Cette information peut être utile pour les voyageurs ayant des régimes alimentaires spéciaux ou des médicaments qui doivent être conservés au frais. Précisez l'emplacement du réfrigérateur et le moment où les voyageurs pourront y accéder.

Consignes pour les descriptions d'éléments de communication

Les éléments suivants constituent des solutions de communication que vous pouvez mettre en place pour votre expérience.

  • Communication audio ou verbale détaillée
    Indiquez si vous avez la possibilité de fournir des solutions de communication spécifiques au profit des voyageurs non-voyants ou malvoyants.
  • Adaptation aux personnes sourdes et malentendantes
    Mettez en évidence toutes les solutions ou méthodes de communication (diction claire, réduction des bruits de fond, éclairage adapté à la lecture labiale) qui vous permettront de communiquer avec les voyageurs sourds ou malentendants.
  • Langue des signes
    Si vous êtes en mesure de proposer une communication en langue des signes (courante ou basique), indiquez le niveau de maîtrise et la langue concernée (langue des signes française, ASL, British Sign Language, etc.). Si vous avez la possibilité de faire appel à un interprète en langue des signes, indiquez aux voyageurs si vous avez besoin qu'ils vous préviennent à l'avance.
  • Informations disponibles dans des formats alternatifs
    Sélectionnez cet élément si des informations ou des supports écrits sont fournis aux voyageurs dans des formats alternatifs tels que les grands caractères ou le braille avant ou pendant votre expérience. Indiquez aux voyageurs où et comment les informations seront mises à leur disposition, ainsi que le ou les format(s) utilisé(s). Cela peut être particulièrement utile pour les voyageurs non-voyants ou malvoyants.
  • Accompagnant pour déficients visuels
    Sélectionnez cet élément si vous avez la possibilité de faire appel à une personne expérimentée dans l'accompagnement des voyageurs non-voyants ou malvoyants, pour les aider à se déplacer lors de votre expérience. Précisez le niveau d'expérience de l'accompagnant et indiquez si sa présence doit être demandée à l'avance.

    Consignes pour les descriptions d'éléments sensoriels

    Voici d'autres éléments d'accessibilité potentiellement pertinents pour votre expérience.

    • Pas de stimuli sensoriels extrêmes
      Pensez à l'environnement dans lequel se déroule l'expérience et évaluez-le d'un point de vue sensoriel. Sélectionnez cet élément si, au cours de votre expérience, les voyageurs seront faiblement exposés à des lumières vives, des odeurs ou bruits forts, ou des foules de personnes. Fournissez des informations sur l'éclairage, le bruit, les odeurs et la densité de la foule.
    • Temps de pause
      Prévoyez des pauses durant lesquelles les voyageurs pourront s'asseoir. Cela permet à certaines personnes en situation de handicap de reprendre leurs marques, se détendre et se reposer. Sélectionnez cet élément si les voyageurs ont la possibilité de prendre des pauses pendant l'expérience sans compromettre la durée de l'expérience ou nuire à la participation d'autres personnes. Dans votre description, n'oubliez pas d'indiquer les lieux des pauses, leur durée, et la présence de places assises.
    • Peu de temps d'attente
      Sélectionnez ce filtre pour indiquer s'il y a peu ou pas de file d'attente lors de votre expérience. Les files d'attente peuvent s'avérer fatigantes ou pénibles pour certains voyageurs. Par conséquent, s'il y a moins de temps d'attente à prévoir pour certains créneaux de votre expérience, pensez à préciser lesquels.
    • Zone de repos tranquille
      Sélectionnez cet élément s'il existe un espace privé ou calme où les voyageurs peuvent se réfugier pendant l'expérience si nécessaire. Fournissez des détails sur cette zone, notamment son emplacement, son environnement et le moment où les voyageurs pourront y accéder.

    Mise à jour de vos éléments d'accessibilité

    Les mises à jour concernant les éléments d'accessibilité de votre expérience seront vérifiées par l'équipe Airbnb, ce qui peut prendre jusqu'à une semaine. Une fois approuvés, les nouveaux éléments d'accessibilité s'afficheront sur la page de votre expérience.

    Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis sa publication.

    Points forts

    • Les éléments d'accessibilité peuvent aider des voyageurs de tous horizons à réserver votre expérience.

    • Les voyageurs peuvent filtrer leurs recherches en fonction de ce dont ils ont besoin (toilettes accessibles, communication en langue des signes, etc.).

    • Le processus de vérification des mises à jour concernant les éléments d'accessibilité peut prendre jusqu'à une semaine.

    Airbnb
    4 avr. 2022
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