Les 3 piliers d'une expérience de qualité

Comment mettre en valeur vos points forts lorsque vous proposez votre expérience.
Par Airbnb, le 8 juin 2018
Temps de lecture : 5 min
Date de dernière mise à jour : 25 août 2021

Points forts

  • Proposez une expérience que les voyageurs ne pourraient pas faire par leurs propres moyens.

  • Tenez compte de votre expertise et de votre point de vue unique.

  • Aidez les voyageurs à créer des échanges humains significatifs.

  • Découvrez les critères de qualité et les exigences d'Airbnb en matière d'expériences.

Envie d'échanger avec une communauté de voyageurs et de résidents locaux qui souhaitent découvrir votre univers ? Première étape : familiarisez-vous avec les exigences et critères de qualité d'Airbnb, que tous les hôtes doivent respecter pour que leur proposition d'expérience soit publiée. Maintenant que vous connaissez les bases, explorons les trois piliers d'Airbnb pour une expérience de qualité et découvrez comment mettre en valeur vos atouts uniques dans votre proposition d'expérience.

Les 3 piliers de la qualité

Expérience Les hôtes emmènent les voyageurs dans leur univers, en les aidant à se sentir comme des gens du coin, même si ce n'est que le temps de quelques heures. Les 3 piliers de qualité qu'une présentation d'expérience doit démontrer sont les suivants : expertise, accès privilégié et échanges. Ces piliers distinguent les expériences des visites typiques et permettent de garantir la qualité des activités proposées sur le marché par des hôtes compétents et accueillants.

Tandis que vous découvrez ces piliers et pensez à votre idée d'expérience, voici quelques points à retenir :

  • Tenez compte non seulement de l'expertise dont vous disposez dans votre domaine, mais également de la perspective unique que vous pouvez apporter à ce sujet ou cette activité.
  • Laissez libre cours à votre imagination : les expériences devraient mettre en lumière des activités que les voyageurs ne pourraient pas facilement faire seuls. Essayez de distinguer votre expérience des activités touristiques génériques.
  • Les meilleures expériences créent des échanges humains significatifs : comment pouvez-vous vous assurer que vos voyageurs se sentent acceptés ?

Expertise

Avez-vous une passion pour un métier, une activité ou votre communauté ? C'est un excellent point de départ lorsque vous concevez votre idée d'expérience et que vous la présentez pour validation ! Outre la passion, l'hôte expert doit tenir compte de son expertise, de ses qualifications ou de son point de vue unique sur le sujet principal de son activité. N'oubliez pas de le préciser dans votre présentation d'expérience.

Voici trois façons de décrire votre expertise sur un sujet, avec différents niveaux de maîtrise :

Évitez : « J'adore la calligraphie ! » Cette déclaration n'explique pas exactement dans quelle mesure ou pourquoi vous maîtrisez le sujet.

Bon : « J'ai étudié la calligraphie pendant cinq ans et j'ai récemment commencé à l'enseigner à mes amis ».. Cet énoncé donne un aperçu utile de ce qui vous qualifie pour animer cette expérience.

Excellent : « J'enseigne la calligraphie au centre d'art asiatique de San Francisco. J'ai récemment pris la parole lors de la conférence internationale sur la calligraphie à l'ère numérique ». Cet énoncé illustre parfaitement votre expertise considérable dans le domaine.

Eleonora et Achref, organisateurs de Cooking with Art!, ont conçu une section À propos de vous qui met parfaitement en avant leur expertise :

Exemple 1 : 
Eleonora est une cheffe justifiant de plus de 15 ans d'expérience internationale. Elle travaille pour la chaîne de télévision Italia7 et aime transmettre ses connaissances. Elle a suivi les traces de sa grand-mère et de sa mère avec passion, mais elle cherche toujours à se perfectionner. En plus de sa spécialisation en pâtisserie et en accords mets et vins, elle est aussi pizzaiola diplômée. Elle a publié son premier livre de cuisine en 2018.

Anabel, organisatrice de Natural Dye Using Ancient Techniques à Mexico, décrit également son expertise avec brio :

Exemple 2 : 
Amoureuse du textile mexicain, j'ai étudié le stylisme et les arts textiles à Barcelone. Je suis revenue au Mexique il y a quelques années et j'ai commencé à étudier les teintures naturelles à Oaxaca, où je suis tombée véritablement amoureuse des magnifiques teintures des textiles anciens. Depuis, j'ai développé plusieurs projets, dont une marque de sacs à dos artisanaux, en ayant recours à certains des matériaux et techniques que nous aborderons dans cet atelier.

Faut-il être un expert pour organiser une expérience ? Absolument pas ! Assurez-vous simplement de mettre en avant le savoir-faire qui pourra être utile dans le cadre de votre expérience.

Accès privilégié

Les expériences vont au-delà d'activités touristiques typiques et les voyageurs sont invités à participer activement à la communauté ou à la culture d'un hôte. De belles expériences permettent aux voyageurs ordinaires de découvrir des lieux ou des activités qu'ils n'auraient pas pu découvrir par leurs propres moyens.

Envisagez d'offrir l'accès à quelque chose d'unique ou autrement inaccessible au simple touriste pour augmenter les chances que votre expérience soit publiée sur Airbnb. Dans la présentation de votre expérience, assurez-vous de mettre en avant le caractère unique des lieux que vous visiterez avec vos voyageurs.

Je commence toujours mes visites en demandant : « Pourquoi avez-vous réservé cette expérience ? ». Les voyageurs me répondent qu'ils cherchaient une activité qui sorte de l'ordinaire. L'expérience que je leur propose est quelque chose d'unique qu'ils ne pourraient pas vivre par eux-mêmes. J'ai essayé de créer une visite plus intéressante que ce qui existait déjà sur le marché, et ça a bien fonctionné pour moi.
Gabriela, Host of Get to know Little Africa'
  • Partagez un endroit spécial, comme le seul abreuvoir d'un habitant ou un jardin caché du quartier.  
  • Présentez aux voyageurs des personnes, des communautés ou des activités auxquelles ils n'auraient pas autrement accès.
  • Présentez sous un angle unique une activité touristique typique ou commune.

Marvin, organisateur de l'expérience Honey Bee Therapy, offre un accès unique à son propre jardin et aux jardins communautaires locaux où vous pourrez visiter les ruches de Los Angeles. 

Assurez-vous de mettre en évidence votre propre lien avec ces lieux ou communautés dans votre présentation. Réfléchissez-y : pourquoi revêtent-ils une importance particulière pour vous et en quoi vos voyageurs les trouveraient-ils également intéressants ? Envisagez de raconter un souvenir marquant qui se rapporte à ces lieux.

Échanges

Un bon hôte d'expérience cherche à tisser des liens personnels et authentiques avec les voyageurs. Il fait tout son possible pour que ces derniers se sentent bien accueillis et appréciés. Il est à la fois chaleureux et attentionné, créant des moments d'échange avec les voyageurs et leur donnant le sentiment d'être privilégiés tout au long de l'expérience. Si l'hôte parvient à établir un bon contact, les voyageurs arriveront souvent à l'expérience sans le connaître et repartiront en tant qu'amis.

Dans votre proposition d'expérience, précisez comment vous allez prendre en compte les petits détails pour faire en sorte que les voyageurs se sentent en sécurité, motivés et impliqués tout au long de l'activité. Cela peut passer par de petits gestes, comme le fait de proposer de la crème solaire lors d'une journée ensoleillée, ou par quelque chose de plus important, comme la création d'un espace inclusif au sein duquel les voyageurs pourront tisser des liens.

Voici quelques questions à vous poser lorsque vous développez votre idée d'expérience :

  • Comment tiendrez-vous compte des besoins des voyageurs, comme les régimes alimentaires particuliers, l'accessibilité ou les questions de sécurité ?
  • Que ferez-vous en cas de situations imprévues, comme un changement de conditions météorologiques ?
  • Comment aiderez-vous les voyageurs à se rapprocher et à échanger les uns avec les autres au cours de votre expérience ?
  • Comment tiendrez-vous compte du niveau de confort de différents voyageurs issus de cultures variées et diverses ?

Incorporer ces éléments dans votre page

N'oubliez pas que toutes les expériences doivent respecter ces critères de qualité afin de pouvoir les publier sur Airbnb. La façon dont vous communiquez chacune de ces qualités sur la page de votre expérience est importante. Mettez soigneusement en évidence l'expertise unique, l'accès privilégié et le contact personnel offerts par l'expérience dans ces sections :

Votre profil : n'oubliez pas d'expliquer pourquoi vous êtes la personne idéale pour organiser cette expérience, en quoi votre expertise se rapporte à l'activité et ce qui fait de vous un hôte attentif.

Sections « Au programme » et « Le lieu » : décrivez l'accès unique aux lieux et aux habitants que vous allez proposer. N'ayez pas peur de donner des détails ! Anticipez les questions que les voyageurs pourraient avoir et préparez vos réponses à l'avance.

Section « Ce qui est inclus » : ajoutez tout ce que vous fournirez dans le cadre de l'expérience, que ce soit des boissons et des en-cas ou des billets donnant accès à un événement.

Points forts

  • Proposez une expérience que les voyageurs ne pourraient pas faire par leurs propres moyens.

  • Tenez compte de votre expertise et de votre point de vue unique.

  • Aidez les voyageurs à créer des échanges humains significatifs.

  • Découvrez les critères de qualité et les exigences d'Airbnb en matière d'expériences.

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8 juin 2018
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