Accueil de familles : les points importants

Préparez soigneusement votre logement et mettez à jour votre annonce pour toucher un public plus large.
Par Airbnb, le 21 juil. 2020
Temps de lecture : 6 min
Date de dernière mise à jour : 21 juil. 2023

Points à retenir

  • Obtenez davantage de réservations en adaptant votre logement aux familles.

  • Mettez à jour votre annonce pour indiquer que votre logement est adapté aux familles et ajoutez des photos.

    • Ajoutez des équipements tels qu'un lit parapluie et une chaise haute.

    • Découvrez l'assistance Airbnb disponible en cas de problème.

    Avec de nombreux bureaux, écoles et garderies fermés dans le monde entier, les parents disposent désormais d'une plus grande flexibilité quant à l'endroit où ils vivent et travaillent. Les familles sont nombreuses à vouloir voyager plus souvent, quitte à déménager temporairement, dans des endroits plus spacieux et avec un accès au grand air.

    Même si certains endroits ne sont pas adaptés pour accueillir des enfants et des animaux de compagnie, voici ce que vous devez savoir si vous souhaitez les accueillir dans votre logement :

    Planifiez à l'avance lorsque vous accueillez des familles

    Si vous avez des doutes quant à l'accueil de voyageurs avec des enfants ou des animaux de compagnie dans votre logement, il y a certaines étapes que vous pouvez suivre pour vous faciliter la tâche.

    Précisez à l'avance ce qui sera, ou non, disponible dans votre logement.

    Aidez les parents à préparer leurs valises en conséquence en leur indiquant tous les équipements adaptés aux familles que vous mettez à leur disposition. Votre guide peut également inclure des recommandations sur les meilleurs endroits pour se réapprovisionner.

    Pour faciliter la transition et vous aider à accueillir des familles, voici des conseils à appliquer progressivement pour préparer votre logement :

    • Optez pour des meubles robustes et sûrs, évitez le verre si possible.
    • Facilitez le nettoyage en évitant d'encombrer l'espace et d'accumuler les bibelots inutiles.
    • Mettez les objets cassants et coupants hors de portée des enfants.
    • Évitez la casse de vaisselle en fournissant une quantité suffisante de gobelets et d'assiettes en plastique réutilisables.
    • Envisagez d'ajouter des loquets aux armoires et des protections sur les prises de courant.
    • Choisissez des tissus résistants et faciles à nettoyer, comme les matériaux utilisés pour les salons de jardin.
    • Couvrez les sols en parquet avec des tapis lavables.

    Prenez les mesures de sécurité de base pour protéger vos voyageurs et votre logement.

    • Pour aider à rassurer vos voyageurs, installez un détecteur de fumée, un détecteur de monoxyde de carbone et un extincteur dans la cuisine.
    • Pensez à cocher ces éléments sur votre annonce et n'oubliez pas de remplacer régulièrement les piles.
    • Indiquez les numéros d'urgence dans le manuel de la maison et sur une fiche de référence à disposition des voyageurs.

    Envisagez de demander des frais de ménage.
    De nombreux hôtes incluent des frais de ménage pour compenser le coût des produits ou d'un service de nettoyage professionnel. Voici comment appliquer des frais de ménage si vous ne l'avez pas déjà fait.

      Que faire en cas de problème ?
      Quel que soit votre degré de préparation, personne n'est à l'abri d'un accident, mais il existe plusieurs moyens pour vous protéger lorsque vous accueillez des voyageurs sur Airbnb.

      • Demandez un remboursement dans le Centre de résolution : vous pouvez passer par le Centre de résolution pour des objets manquants ou endommagés, des services supplémentaires, ou d'autres problèmes liés à un séjour, comme la perte d'une clé. Vous pouvez également envoyer de l'argent à un voyageur pour le dédommager en cas de problème, par exemple si le logement n'était pas prêt lors de son arrivée.
      • Découvrez AirCover pour les hôtes : AirCover pour les hôtes comprend la Garantie dommages des hôtes et l'Assurance responsabilité civile des hôtes. Cette protection s'applique à tous les séjours et est toujours gratuite.

      Si vous souhaitez accueillir plus de familles dans votre logement, certaines attentions peuvent vous aider à sortir du lot et faire de vous l'hôte idéal. Pour rendre leur séjour plus agréable, préparez-vous à fournir les articles les plus demandés, tels que des serviettes et des draps supplémentaires. Il peut être utile de faire le plein de papier toilette et de produits d'épicerie comme du sel, du poivre et tout le nécessaire pour cuisiner.

      Inspirez-vous d'Elsie, hôte à Nashville dans le Tennessee, qui explique comment elle crée un espace adapté à toute la famille :

      Astuce : il n'y a jamais trop de produits de nettoyage, notamment des serviettes en papier, lingettes désinfectantes et détachant, surtout en cas de séjours longue durée.

      Assurez-vous que les voyageurs savent ce que vous proposez

      Après avoir suivi ces étapes de préparation de votre logement pour les familles, il est temps de mettre en avant votre annonce en actualisant les informations concernant le logement et ses équipements.

      • En mettant à jour le titre et la description de l'annonce, vous pouvez attirer le type de voyageurs qui vous correspond et leur indiquer clairement à quoi ils peuvent s'attendre.
      • Les voyageurs accompagnés d'enfants et d'animaux de compagnie peuvent utiliser les filtres de recherche pour affiner les résultats. N'oubliez donc pas de mettre à jour vos équipements. (Si vous avez plusieurs annonces, vous pouvez modifier vos équipements pour tous vos logements à la fois depuis la page Annonces.) Un lit pour bébé et une chaise haute sont des équipements indispensables pour les voyageurs avec des bébés.
      • Si votre logement dispose de la climatisation, d'un lave-linge/sèche-linge et d'une cuisine, indiquez-le.
      • Si votre logement est équipé d'un lave-linge, indiquez si vous fournissez de la lessive et si des frais supplémentaires sont facturés.
      • Les baignoires facilitent la toilette des enfants. Assurez-vous de préciser dans l'annonce si vous disposez d'une baignoire et d'inclure une photo dans votre galerie d'images.
      • Vérifiez que vos photos reflètent tout ce que vous avez décrit. Consultez notre tutoriel photo en trois parties pour apprendre à mettre en valeur dès maintenant toutes les caractéristiques de votre logement qui répondent aux besoins des voyageurs.

      Bien que la préparation de votre logement pour accueillir des familles avec enfants puisse nécessiter un peu de travail supplémentaire, l'ajout de ces équipements à forte valeur ajoutée saura ravir tous vos voyageurs.

      La Garantie dommages des hôtes, l'Assurance responsabilité civile des hôtes et l'Assurance responsabilité civile expériences d'AirCover pour les hôtes ne couvrent pas les hôtes qui proposent des séjours ou des expériences au Japon, où l'Assurance Hôte Japon et l'Assurance Expérience Japon s'appliquent, ni les hôtes qui proposent des séjours par le biais d'Airbnb Travel LLC. Pour les hôtes qui ont proposé des séjours ou des expériences en Chine continentale, c'est le programme Assurance Hôte Chine qui s'applique. Notez que tous les seuils de couverture sont indiqués en dollars US.

      L'Assurance responsabilité civile des hôtes et l'Assurance responsabilité civile expériences sont souscrites par des assureurs tiers. Si vous êtes hôte au Royaume-Uni, les polices de l'Assurance responsabilité civile des hôtes et de l'Assurance responsabilité civile expériences sont souscrites par Zurich Insurance Company Ltd., et sont proposées et conclues sans frais supplémentaires pour les hôtes au Royaume-Uni par Airbnb UK Services Limited, un représentant mandaté par Aon UK Limited, agréé et contrôlé par la Financial Conduct Authority (FCA). Le numéro d'inscription d'Aon à la FCA est le 310451. Vous pouvez vérifier cette information sur le registre des services financiers ou auprès de la FCA, sur leur site web ou par téléphone au 0800 111 6768. L'Assurance responsabilité civile des hôtes et l'Assurance responsabilité civile expériences dans le cadre d'AirCover pour les hôtes sont réglementées par la Financial Conduct Authority. Les autres produits et services ne sont pas des produits réglementés proposés par Airbnb UK Services Limited. FPAFF610LC 

      La Garantie dommages des hôtes n'est pas une assurance et n'est pas liée à l'Assurance responsabilité civile des hôtes. Dans le cadre de la Garantie dommages des hôtes, vous pouvez obtenir un remboursement de certains dommages causés à votre logement ou vos biens si le voyageur qui en est responsable ne vous verse pas d'indemnisation. Pour les logements situés dans l'État de Washington, les obligations contractuelles d'Airbnb au titre de la Garantie dommages des hôtes sont couvertes par une police d'assurance souscrite par Airbnb. Pour les hôtes dont le pays de résidence ou d'établissement n'est pas l'Australie, ces Conditions de la Garantie dommages des hôtes s'appliquent. Pour les hôtes dont le pays de résidence ou d'établissement est l'Australie, la Garantie dommages des hôtes est soumise aux Conditions de la Garantie dommages des hôtes pour les utilisateurs australiens.

      Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

      Points à retenir

      • Obtenez davantage de réservations en adaptant votre logement aux familles.

      • Mettez à jour votre annonce pour indiquer que votre logement est adapté aux familles et ajoutez des photos.

        • Ajoutez des équipements tels qu'un lit parapluie et une chaise haute.

        • Découvrez l'assistance Airbnb disponible en cas de problème.

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        21 juil. 2020
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