Pourquoi les commentaires sont-ils importants ?

Les commentaires sur Airbnb instaurent un climat de confiance et vous aident à développer votre activité.
Par Airbnb, le 29 nov. 2019
Temps de lecture : 4 min
Date de dernière mise à jour : 11 déc. 2023

Les commentaires et évaluations permettent aux voyageurs de choisir judicieusement un logement pour leur séjour. Les données recueillies par Airbnb révèlent que les voyageurs sont plus susceptibles de réserver un logement affichant un nombre d'étoiles élevé*.

Fonctionnement des commentaires

Après chaque départ, les hôtes et les voyageurs peuvent se laisser mutuellement un commentaire. Ils disposent de 14 jours pour rédiger un commentaire, qui reste masqué tant que l'autre personne n'a pas laissé le sien, ou jusqu'à la fin de la période de 14 jours. Ensuite, les commentaires sont publiés sur le profil du voyageur ainsi que sur l'annonce et le profil de l'hôte.

Évaluations globales

En plus de laisser des commentaires, les voyageurs peuvent attribuer une note de 1 à 5 étoiles pour évaluer leur expérience globale. Le nombre d'étoiles s'affiche à côté de chaque commentaire afin de mettre en contexte les remarques des voyageurs. Votre évaluation globale s'affiche sur l'annonce dès lors que 3 voyageurs ont publié leur évaluation.

Les évaluations sont un facteur important pour obtenir le statut de Superhôte. Les Superhôtes doivent avoir une évaluation globale moyenne d'au moins 4,8 étoiles après avoir honoré au moins 10 séjours ou 3 réservations totalisant au moins 100 nuits.

Vos évaluations et commentaires peuvent également permettre à votre annonce de figurer parmi les Coups de cœur voyageurs, dont la liste est mise à jour quotidiennement.

Évaluations par catégorie

Les voyageurs sont invités à donner des évaluations dans des catégories spécifiques et à préciser ce qui s'est bien passé ou ce qui pourrait être amélioré. Par exemple, si votre logement est très propre, un voyageur peut lui attribuer 5 étoiles et sélectionner « salle de bain impeccable ». De même, vous pouvez obtenir moins d'étoiles pour la catégorie Communication si un voyageur estime que vos instructions de départ sont trop compliquées.

Les évaluations par catégorie n'ont pas d'impact sur le statut de Superhôte ni sur votre évaluation globale, mais influencent la sélection des Coups de cœur voyageurs. Ces catégories sont les suivantes :

  • Arrivée : les voyageurs évaluent si vous proposez une procédure d'arrivée claire et simple, ce qui est essentiel pour leur offrir une expérience positive.

  • Propreté : les voyageurs s'attendent à trouver un logement propre et bien rangé, comme sur les photos de votre annonce.

  • Précision : les voyageurs peuvent indiquer si vous avez fourni une description précise du logement sur l'annonce, y compris en ce qui concerne les équipements.

  • Communication : les voyageurs évaluent leur expérience en ce qui concerne les messages envoyés par les hôtes, notamment la clarté et la simplicité des instructions de départ.

  • Emplacement : les voyageurs peuvent faire des remarques sur la précision de l'emplacement par rapport à la description de l'annonce.

  • Rapport qualité-prix : les voyageurs évaluent votre logement pour indiquer si votre tarification leur semble juste vis-à-vis de ce que vous proposez.

Remarques privées

Les voyageurs peuvent vous envoyer un petit mot privé dans le cadre de leurs remarques. Ce message n'est pas visible par les autres voyageurs. Son expéditeur peut ainsi aborder certains points sans retombées négatives sur votre évaluation ou sur les commentaires que vous recevez. Vous pouvez aussi envoyer un message privé aux voyageurs.

Tirez profit des remarques pour améliorer votre logement

Les remarques des voyageurs vous permettent de considérer votre logement ou votre accueil sous un autre angle. Acceptez les commentaires négatifs comme une chance de vous améliorer.

Vous avez toujours la possibilité de répondre publiquement aux commentaires laissés sur votre annonce. Si vous le faites de manière constructive, vous montrez aux voyageurs que vous prenez leurs remarques et leur satisfaction au sérieux.

Commentaires sur les voyageurs

En laissant un commentaire à vos voyageurs, vous pouvez exprimer votre gratitude et leur faire des remarques constructives. Par la même occasion, vous leur rappelez de vous laisser un commentaire.

Voici quelques conseils à prendre en compte au moment de laisser un commentaire à propos des voyageurs :

  • Faites preuve de respect.

  • Mentionnez des situations précises dans la mesure du possible, par exemple : « Ce voyageur a respecté les horaires de calme et a parfaitement suivi nos instructions de départ ».

  • Abordez les questions délicates avec courtoisie ou dans un commentaire privé.

Vous pourrez évaluer les voyageurs sur des catégories telles que la propreté, la communication et le respect du règlement intérieur. Vos remarques contribueront également à faire respecter les règles de base pour les voyageurs et vous permettront de signaler tout voyageur qui ne les suit pas.

* D'après les données internes d'Airbnb recueillies en novembre 2022 sur les annonces actives.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis sa publication.

Airbnb
29 nov. 2019
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