Utiliser les messages programmés pour gagner du temps

Automatisez vos échanges avec les voyageurs, que ce soit pour leur souhaiter la bienvenue ou les remercier.
Par Airbnb, le 19 nov. 2020
Temps de lecture : 6 min
Date de dernière mise à jour : 16 févr. 2024

Points à retenir

  • Vous pouvez les utiliser pour automatiser vos messages concernant les réservations, les arrivées et les départs.

  • Certains mots-clés, les codes courts, récupèrent des informations sur la réservation pour ajouter une touche personnelle.

Selon les hôtes, réécrire le même message à chaque réservation peut être particulièrement pénible. Avec les messages programmés, vous pouvez éviter de répéter le même message en permanence lorsque vous communiquez avec les voyageurs.

L'outil permet de programmer l'envoi automatique de messages aux voyageurs lorsqu'ils effectuent certaines actions : la réservation, l'arrivée ou encore le départ. Les messages programmés sont très utiles pour envoyer les informations essentielles concernant votre logement.

Comment programmer des messages ?

Vous pouvez écrire et programmer des messages depuis votre boîte de réception hôte. Il s'agit de modèles que vous créez pour les informations utiles que vous envoyez de façon récurrente à vos voyageurs.

Vous pouvez les personnaliser en ajoutant des mots-clés particuliers, appelés codes courts, qui sont remplacés par du texte. Ces codes vont chercher des informations dans la réservation du voyageur (telles que son nom ou sa date d'arrivée) ainsi que dans l'annonce (par exemple, votre règlement intérieur) pour les intégrer à votre message.

Veillez bien à ce que toutes les informations de votre annonce soient à jour. Si des messages contiennent des codes courts dont les informations ne peuvent pas être récupérées, ils ne seront pas envoyés. Si vous avez déjà envoyé des informations à un voyageur, vous pouvez modifier ou annuler un message, ou l'envoyer plus tôt que prévu. Vous pouvez également consulter l'historique des messages envoyés.

En savoir plus sur les messages programmés.

Les premiers jours, j'avais la sensation d'être constamment sur mon téléphone et de ne pas pouvoir prendre de vacances. Avec les messages programmés, je gagne environ une heure par semaine.
Superhost Diana,
Oakland, Californie

Quand programmer des messages ?

Vous pouvez programmer un message à tout moment. Voici quelques idées de contenu, ainsi que le meilleur moment pour envoyer certains messages programmés.

N'oubliez pas d'utiliser le menu déroulant des codes courts pour en ajouter à votre texte. Ils sont indiqués ci-dessous en caractères gras. Ne les saisissez pas directement dans votre message. Une fois que vous avez terminé de rédiger votre message, choisissez quelle action de votre voyageur entraînera l'envoi du message dans le menu déroulant des messages programmés.

Peu après la réservation

Avec un message de remerciement tout de suite après la réservation, vous indiquez aux voyageurs que vous avez bien reçu leur demande. Cela vous permet également de faire une bonne première impression et de fournir des détails et autres conseils importants en amont de leur séjour.

Envisagez d'envoyer ces messages peu après la confirmation de la réservation. Pour ce faire, sélectionnez l'action « Après la réservation » lorsque vous créez un message programmé.

Voici un exemple de message avec des codes courts que vous pouvez utiliser :

Bonjour prénom du voyageur,
Merci pour votre réservation !
J'ai hâte de vous accueillir à nom de l'annonce le date d'arrivée.
Merci de nous transmettre toute information utile concernant votre voyage, pour nous aider à organiser votre arrivée
dans les meilleures conditions possibles. En général, vous pouvez vous présenter à partir de l'heure d'arrivée prévue.
Voici quelques informations sur le quartier :
quartier
Pour vos déplacements, consultez ces informations :
déplacements
Retrouvez également plusieurs conseils pour visiter ville dans notre guide.
Quelques jours avant votre voyage, nous vous communiquerons les informations concernant l'arrivée.

Rappel d'un séjour à venir

Quelques jours avant l'arrivée, il est recommandé de rappeler aux voyageurs les détails de leur séjour afin qu'ils puissent commencer à se préparer.

Vous pouvez envoyer ces messages jusqu'à 14 jours à l'avance en utilisant l'action « Avant l'arrivée ». Dans votre message « Après l'arrivée », vous pouvez rappeler certaines informations. Voici d'autres informations importantes :

  • Vous pouvez arriver quand bon vous semble à partir de heure d'arrivée le date d'arrivée.
  • Le logement est situé au adresse. Voici les indications d'accès : indications d'accès.

Instructions pour le jour de l'arrivée

La date de l'arrivée est un grand jour ! Même si vous avez déjà envoyé les instructions d'arrivée, pour de nombreux voyageurs, il est très utile de recevoir un rappel des informations clés juste avant l'arrivée.

Vous pouvez envoyer ces messages le matin même en utilisant l'action « Avant l'arrivée ». Par exemple, vous pouvez renvoyer les indications d'accès et l'heure d'arrivée à vos voyageurs. Voici un exemple de message :

Nous avons hâte de vous accueillir à nom de l'annonce !
Les instructions d'arrivée sont disponibles ici : instructions d'arrivée.
Voici un rappel de notre règlement intérieur :
règlement intérieur
Le nom du réseau wifi est nom du wifi et voici le mot de passe : mot de passe du
wifi.

Premier jour du séjour

Après la première nuit de vos voyageurs, envoyez-leur un petit message pour leur dire bonjour et vérifier que tout se passe bien. N'hésitez pas à leur rappeler que vous êtes là s'ils ont la moindre question.

Vous pouvez utiliser l'action « Après l'arrivée » pour envoyer un message de bienvenue à vos voyageurs. Inspirez-vous des idées des sections ci-dessous pour rédiger vos messages ou faites preuve de créativité ! Voici quelques exemples :

Bonjour, prénom du voyageur !
Nous espérons que tout se passe bien pour le moment et que vous profitez
du logement. N'hésitez pas à nous prévenir si nous pouvons faire quoi que ce soit
pour améliorer votre confort.

La veille du départ

La veille du départ, vous pouvez rappeler à vos voyageurs la procédure à suivre, leur expliquer où laisser les clés ou leur donner des instructions concernant la lessive, les poubelles, etc.

En utilisant l'action « Avant le paiement », vous pouvez envoyer un message de ce type :

Bonjour prénom du voyageur,
Je vous contacte pour vous rappeler que votre départ a lieu demain, le
(date du départ), à l'heure de votre choix avant heure de départ. Si cela ne vous dérange pas, je vous demanderai simplement de
penser aux points suivants avant votre départ :

  • Déposer les ordures dans les poubelles près du garage.
  • Éteindre toutes les lumières et le thermostat.
  • Verrouiller toutes les portes en partant.

    Merci d'avoir séjourné chez nous ! Nous espérons que vous avez passé un excellent séjour
    à nom de l'annonce. Nous vous serions très reconnaissants de laisser un commentaire
    sur votre séjour.

      Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

      Points à retenir

      • Vous pouvez les utiliser pour automatiser vos messages concernant les réservations, les arrivées et les départs.

      • Certains mots-clés, les codes courts, récupèrent des informations sur la réservation pour ajouter une touche personnelle.

      Airbnb
      19 nov. 2020
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