Choisir ses conditions d'annulation

Trouvez une politique qui vous convient et qui répond à vos besoins en matière d'accueil de voyageurs.
Par Airbnb, le 5 févr. 2020
Temps de lecture : 5 min
Date de dernière mise à jour : 19 janv. 2023

Points à retenir

  • Les bonnes conditions d'annulation pourraient vous aider à obtenir les réservations que vous souhaitez.

  • Tenez compte de vos besoins, de vos objectifs et de vos voyageurs idéaux lors du choix de vos conditions.

  • Vous pouvez modifier vos conditions à tout moment.

Le choix des conditions d'annulation peut être une question d'équilibre. L'objectif est d'éviter les annulations tout en continuant d'attirer des voyageurs, mais devez aussi tenir compte du fait que les voyageurs d'aujourd'hui recherchent plus de flexibilité lorsqu'ils préparent leurs séjours.

Puisque chaque hôte a des besoins différents, nous avons créé différentes conditions d'annulation. Vous pouvez choisir celles qui vous conviennent le mieux en fonction de la durée du séjour.*

Conditions standard

Vos conditions d'annulation standard s'appliquent aux séjours courte durée. Elles concernent toutes les réservations de moins de 28 nuits consécutives.

  • Conditions d'annulation flexibles : les voyageurs peuvent annuler jusqu'à 24 heures avant l'heure d'arrivée prévue pour obtenir un remboursement intégral. Dans ce cas, vous ne recevrez aucun versement. S'ils annulent moins de 24 heures avant l'arrivée et ne se présentent pas au logement, vous recevrez un versement pour la première nuit. S'ils annulent après l'arrivée, vous recevrez un versement correspondant au total des nuits passées dans le logement, plus 1 nuit supplémentaire.
  • Conditions d'annulation modérées : les voyageurs peuvent annuler jusqu'à 5 jours avant la date d'arrivée prévue pour recevoir un remboursement intégral. Dans ce cas, vous ne recevrez aucun versement. S'ils annulent après ce délai, vous recevrez un versement correspondant au total des nuits passées dans le logement, plus 1 nuit supplémentaire et 50 % du montant de toutes les nuits où ils n'y ont pas séjourné.
  • Conditions d'annulation fermes : pour recevoir un remboursement intégral, les voyageurs doivent annuler au moins 30 jours avant la date d'arrivée prévue. Ils peuvent également obtenir un remboursement intégral dans les 48 heures qui suivent la réservation si l'annulation a lieu au moins 14 jours avant l'arrivée prévue. Si un voyageur annule entre 7 et 30 jours avant la date d'arrivée prévue, vous recevrez un versement correspondant à 50 % du montant de toutes les nuits réservées. Si un voyageur annule moins de 7 jours avant la date d'arrivée prévue, vous recevrez l'intégralité du versement correspondant à toutes les nuits réservées.
  • Conditions d'annulation strictes : pour recevoir un remboursement intégral, les voyageurs doivent annuler dans les 48 heures qui suivent la réservation et l'annulation doit avoir lieu au moins 14 jours avant la date d'arrivée prévue. Si un voyageur annule entre 7 et 14 jours avant la date d'arrivée prévue, vous recevrez un versement correspondant à 50 % du montant de toutes les nuits réservées. Au-delà de ce délai, vous recevrez l'intégralité du versement correspondant à toutes les nuits réservées.

Conditions pour les séjours longue durée

Vos conditions d'annulation pour les séjours longue durée s'appliquent aux réservations de 28 nuits consécutives ou plus. Elles remplacent vos conditions standard pour ces séjours.

  • Conditions d'annulation fermes des séjours longue durée : pour recevoir un remboursement intégral, les voyageurs doivent annuler au moins 30 jours avant la date d'arrivée prévue. Si un voyageur annule après la date d'arrivée prévue, vous recevrez un versement correspondant à toutes les nuits passées dans votre logement, plus 30 nuits supplémentaires. S'il reste au voyageur moins de 30 nuits de réservation au moment de l'annulation, vous recevrez l'intégralité du versement correspondant aux nuits restantes.
  • Conditions d'annulation strictes pour les séjours longue durée : les voyageurs ne peuvent obtenir un remboursement intégral que s'ils annulent dans les 48 heures qui suivent la réservation et au moins 28 jours avant la date d'arrivée prévue. Si un voyageur annule après la date d'arrivée prévue, vous recevrez un versement correspondant à toutes les nuits passées dans votre logement, plus 30 nuits supplémentaires à compter de la date d'annulation. S'il reste au voyageur moins de 30 jours de réservation au moment de l'annulation, vous recevrez l'intégralité du versement correspondant aux nuits restantes.

Remarque : les frais de ménage sont toujours remboursés quand le voyageur annule avant l'arrivée, quelles que soient les conditions d'annulation de l'hôte. Le remboursement des frais de service voyageur Airbnb dépend de plusieurs facteurs. En savoir plus sur le remboursement des frais

Vous pouvez modifier vos conditions à tout moment pour décider combien de temps à l'avance les voyageurs peuvent annuler avant l'arrivée prévue et recevoir un remboursement.

Quelles conditions sont les plus adaptées pour moi ?

Tout dépend de l'impact qu'ont les annulations sur vous et votre activité d'hôte. Pensez à vos besoins et à vos objectifs, ainsi qu'à vos voyageurs idéaux, et choisissez les conditions les mieux adaptées.

Envisagez d'opter pour des conditions flexibles si :

  • C'est la basse saison et vous souhaitez attirer les voyageurs en quête de flexibilité.
  • C'est la haute saison et vous pensez que votre logement sera réservé par un autre voyageur en cas d'annulation.
  • Votre logement est situé dans une destination très demandée et les annulations tardives ne vous inquiètent pas.

Envisagez d'opter pour des conditions modérées si :

  • Vous souhaitez décourager les annulations de dernière minute.
  • Vous souhaitez avoir du temps pour obtenir une autre réservation si un voyageur annule.
  • Vous souhaitez néanmoins attirer les voyageurs dont les projets de voyage nécessitent une organisation plus contraignante, comme les voyageurs d'affaires qui ont besoin d'effectuer des réservations remboursables.

Envisagez d'opter pour des conditions fermes si :

  • Vous souhaitez éviter les annulations, mais pouvez les gérer si elles sont effectuées suffisamment de temps à l'avance.
  • En cas d'annulation d'un voyageur, vous souhaitez avoir davantage de temps pour recevoir une autre réservation.
  • Votre logement connaît une forte demande toute l'année.

Contrairement aux conditions strictes, les conditions fermes permettent aux voyageurs d'obtenir un remboursement intégral en cas d'annulation 30 jours avant la date d'arrivée prévue.

Envisagez d'opter pour des conditions d'annulation strictes si :

  • Vous souhaitez éviter les annulations et n'avez pas le temps de trouver ou de gérer de nouvelles réservations.
  • Vous accueillez des voyageurs vous-même, et les annulations de dernière minute perturbent considérablement votre emploi du temps.
  • Votre logement connaît une forte demande et des conditions strictes ne dissuaderont pas les voyageurs de le réserver.

Certains hôtes augmentent leurs revenus en ajoutant une option non remboursable à leurs conditions d'annulation. Celle-ci permet aux voyageurs de choisir des conditions d'annulation plus strictes pour un prix réduit, représentant généralement 10 % de réduction sur votre prix de base. Si les voyageurs choisissent ces conditions et annulent la réservation, vous obtenez le versement intégral pour toutes les nuits réservées.

Lors du choix de vos conditions d'annulation, l'important est de trouver ce qui vous convient le mieux ainsi qu'à vos voyageurs. N'oubliez pas que beaucoup d'entre eux recherchent de la flexibilité lorsqu'ils voyagent. Pour décrocher des réservations, essayez de proposer les conditions d'annulation les plus flexibles qui puissent convenir à votre activité d'hôte.

Apprenez-en plus dans notre guide sur la création d'une annonce performante.

Des conditions d'annulation différentes s'appliquent aux réservations en Allemagne, en Italie et en Corée du Sud.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis sa publication.

Points à retenir

  • Les bonnes conditions d'annulation pourraient vous aider à obtenir les réservations que vous souhaitez.

  • Tenez compte de vos besoins, de vos objectifs et de vos voyageurs idéaux lors du choix de vos conditions.

  • Vous pouvez modifier vos conditions à tout moment.
Airbnb
5 févr. 2020
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