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    Vous souhaitez loger ceux qui luttent contre le COVID-19 ? Voici comment faire

    Vous souhaitez loger ceux qui luttent contre le COVID-19 ? Voici comment faire

    Nous répondons aux questions les plus courantes sur notre nouveau programme Logements d'urgence.
    Par Airbnb, le 26 mars 2020
    Temps de lecture : 9 min.
    Date de dernière mise à jour : 17 juil. 2020

    Alors que la pandémie de COVID-19 perturbe notre vie quotidienne à travers le monde, les hôtes de la communauté Airbnb ne baissent pas les bras et cherchent des moyens d'apporter leur contribution. La communauté d'hôtes Airbnb nous a inspiré le programme Logements d'urgence, qui permet aux hôtes de mettre leur logement à la disposition du personnel soignant et des personnes en première ligne contre le COVID-19. Qu'ils interviennent individuellement ou qu'ils soient affiliés à des entreprises, des associations et des gouvernements partenaires, les intervenants COVID-19 pourront commencer à réserver des logements immédiatement. Par ailleurs, nous travaillons déjà avec des organismes de santé internationaux pour mettre en place de nouveaux protocoles de sécurité et de nettoyage destinés aux hôtes et aux voyageurs qui participent.

    Afin de mieux soutenir la communauté Airbnb, voici des réponses aux questions les plus fréquemment posées par les hôtes.

    Éligibilité au programme et modalités de participation

    Comment puis-je apporter mon aide ?
    Il y a deux façons de le faire :

    • En accueillant des personnes : vous pouvez fournir un logement confortable et pratique à celles et ceux qui luttent en première ligne contre le COVID-19. Nous vous demanderons de suivre un protocole précis de nettoyage et de désinfection afin de prévenir la propagation du COVID-19 avant de leur proposer votre logement.
    • En donnant : grâce à vos dons, des associations partenaires viennent en aide aux personnes en première ligne dans la lutte contre le COVID-19 et qui doivent rester près des hôpitaux ou s'isoler de leur famille.

    Quelle que soit la contribution que vous souhaitiez apporter, vous pouvez vous inscrire sur Airbnb.com/COVID19relief.

    Mon logement est-il éligible au programme ?
    Pour accueillir des intervenants COVID-19 sur Airbnb, votre logement doit être un logement entier sans aucun autre voyageur. Des critères d'éligibilité supplémentaires peuvent être imposés en fonction de l'endroit où vous accueillez des voyageurs. Retrouvez-les sur : Airbnb.com/COVID19relief.

    En tant qu'hôte, y a-t-il certaines règles particulières à connaître ?
    Les hôtes qui participent au programme, ainsi que les personnes qui gèrent le logement ou les professionnels de nettoyage qui les aident, doivent respecter les règles de distanciation sociale, à savoir éviter au maximum les contacts directs lors de l'arrivée, maintenir une distance de 2 mètres si un rendez-vous en personne ne peut être évité, et ne pénétrer dans le logement à aucun moment durant le séjour d'un voyageur, sauf si nécessaire. Dans la mesure du possible, nous vous recommandons vivement de proposer l'arrivée autonome. Les hôtes doivent également laisser s'écouler 72 heures entre chaque réservation afin de nettoyer, désinfecter et préparer correctement le logement pour les voyageurs suivants. Selon l'endroit où vous êtes, des consignes supplémentaires peuvent s'appliquer. Assurez-vous de suivre les directives émises par vos autorités sanitaires ou gouvernementales locales. Pour plus d'informations, rendez-vous sur Airbnb.com/COVID19relief.

    Comment nettoyer mon logement avant et après le séjour d'un intervenant COVID-19 ?
    En juin, nous avons mis en place le protocole de nettoyage renforcé d'Airbnb pour aider les hôtes à se préparer à l'évolution des besoins des voyageurs durant la crise du COVID-19 et au-delà. D'abord réservé aux hôtes aux États-Unis, l'accès à ce protocole sera ensuite étendu à d'autres pays et zones géographiques. Rendez-vous sur Airbnb.com/cleaningresources pour découvrir les dernières consignes à appliquer pour un séjour propre et sain, apprendre à mettre en place le protocole de nettoyage et plus encore. Nous recommandons à tous les hôtes qui proposent des logements d'urgence de respecter les nouvelles normes mises en place et de tirer parti des ressources supplémentaires, notamment du manuel avec des check-lists détaillées pour aider à se préparer à l'accueil d'intervenants COVID-19.

    Par mesure de précaution et en raison du risque élevé d'exposition au virus, les hôtes qui participent au programme Logements d'urgence doivent attendre 72 heures entre chaque séjour avant de nettoyer et d'assainir correctement leur logement.

    J'accueille des voyageurs dans une ville qui impose des mesures de confinement obligatoires. Ai-je le droit de pénétrer dans le logement pour faire le ménage ?
    Veuillez vérifier auprès de vos autorités locales pour savoir ce qui est permis et ce qui ne l'est pas dans les cadre des mesures de confinement en place dans votre ville.

    Puis-je me retirer du programme si je change d'avis ?
    Oui. Vous pouvez vous retirer du programme Logements d'urgence à tout moment en vous rendant dans vos paramètres.

    Déterminer le prix de mon logement pour les séjours d'urgence

    Comment fixer le prix de mon logement ?
    Beaucoup d'intervenants COVID-19 doivent payer eux-mêmes leur réservation. Fournir un logement gratuit ou proposer une réduction importante leur apporte donc un soutien considérable. Si vous pouvez proposer un logement gratuitement à ces personnes, n'hésitez pas à le faire.

    Si vous n'êtes pas déjà hôte sur Airbnb mais que vous souhaitez fournir un hébergement aux personnes en première ligne face au COVID-19, inscrivez-vous au programme ici.

    Si vous êtes déjà hôte sur Airbnb, vous pouvez vous inscrire ici pour les accueillir. Vous pouvez choisir de proposer votre logement à son prix habituel, avec une réduction ou gratuitement.

    Comment proposer un tarif réduit aux intervenants COVID-19 ?
    Si vous êtes hôte et que vous avez une annonce active sur Airbnb, vous pouvez accorder une réduction aux intervenants COVID-19. Inscrivez-vous pour accueillir du personnel soignant et des personnes en première ligne. Si vous n'avez pas encore d'annonce mais souhaitez apporter votre aide, créez d'abord une nouvelle annonce sur Airbnb, puis inscrivez-vous au programme pour proposer un tarif réduit à ce type de voyageurs.

    Dès que vous aurez accordé une réduction, elle sera automatiquement appliquée aux réservations effectuées par des intervenants COVID-19. Vous pourrez consulter le décompte du prix lorsque vous recevrez la demande de réservation ou la réservation instantanée. N'oubliez pas que cette réduction pour les intervenants COVID-19 ne sera pas affichée sur votre calendrier.. Toute réduction que vous proposez pour des séjours d'urgence ne sera pas cumulée à vos autres réductions existantes.

    Est-ce qu'Airbnb perçoit des frais sur ces réservations ?
    Nous voulons que chaque centime serve à soutenir les personnes en première ligne face au COVID-19 et les hôtes qui les accueillent. C'est pourquoi nous n'appliquerons aucuns frais Airbnb sur les 100 000 premières réservations effectuées dans le cadre de ce programme.

    Le programme Logements d'urgence est-il dispensé des restrictions de location imposées par le gouvernement ?
    Dans certains endroits, les logements d'urgence sont exemptés des restrictions de location liées au COVID-19. Pour en savoir plus sur les restrictions en vigueur dans votre zone géographique, rendez-vous ici. Les séjours de ce type, y compris lorsqu'ils sont gratuits, sont toujours comptabilisés dans les limites de nuits et sont soumis aux mêmes lois et réglementations locales que les autres réservations Airbnb.

    Vous trouverez plus d'informations sur les questions juridiques et réglementaires ici. Les hôtes sont tenus de respecter les lois et réglementations locales.

    Accueillir les intervenants COVID-19

    Qui peut effectuer une réservation dans le cadre de ce programme ?
    Le personnel soignant et les personnes en première ligne doivent être affiliés à des organisations partenaires ou vérifiés par Airbnb avant leur arrivée. Ce processus, qui peut inclure la confirmation de l'homologation de la personne, ou des vérifications de situation professionnelle, contribue à confirmer que cette personne joue bien un rôle dans la lutte contre le COVID-19, que ce soit en qualité de professionnel de santé ou au sein de la communauté locale. Si Airbnb n'est pas en mesure de confirmer le type d'emploi du voyageur avant son arrivée, la réservation sera annulée.

    Puis-je contrôler quels voyageurs peuvent réserver mon logement ?
    Si vous proposez des séjours gratuits, vous pouvez accepter ou refuser une réservation comme vous le feriez dans le cadre du processus standard de demande de réservation. Cette option s'applique que vous ayez activé ou non la réservation instantanée. Nous souhaitons que les hôtes suffisamment généreux pour offrir gratuitement leur logement bénéficient de ce niveau de contrôle supplémentaire.

    Si vous proposez votre logement à plein tarif ou à un tarif réduit et que vous avez activé la réservation instantanée, les voyageurs éligibles pourront réserver sans passer par votre approbation manuelle. Si vous préférez mieux contrôler qui peut réserver votre logement, envisagez de désactiver la réservation instantanée pour la durée de votre participation au programme. Comme toujours, n'oubliez pas de respecter notre Politique de non-discrimination.Si vous refusez un séjour dans le cadre du programme Logements d'urgence, cela n'aura aucune incidence sur votre statut de Superhost, dès lors que vous répondez sous 24 heures.

    Quels types de voyageurs puis-je m'attendre à accueillir dans le cadre de ce programme ?
    Des dizaines de milliers de personnes engagées dans la lutte contre le COVID-19 à travers le monde sont actuellement à la recherche d'un hébergement provisoire. Il s'agit souvent de personnel infirmier et médical se rendant dans les zones touchées pour apporter son aide dans les hôpitaux locaux ou de soignants qui doivent faire de longs trajets et enchaîner les journées de travail. Il peut également s'agir de travailleurs humanitaires exposés quotidiennement aux patients et qui s'inquiètent pour la santé de leur famille, en particulier ceux qui ont des parents âgés ou des bébés à la maison.

    Comment savoir si un voyageur réserve dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 ?
    Pour ce type de voyageur, une mention COVID-19 apparaîtra sur la demande de réservation et sur la confirmation. De cette façon, que la réservation instantanée soit activée ou non, vous saurez immédiatement si les voyageurs qui réservent sont dans ce cas.

    Puis-je contacter un voyageur potentiel pour savoir pourquoi il a besoin d'un séjour en première ligne avant d'accepter une réservation ?
    Airbnb, ou l'un de nos organismes partenaires, s'assurera que chaque voyageur est bien un professionnel de santé ou une personne en première ligne contre le COVID-19 avant son arrivée dans le logement. Si vous souhaitez obtenir des informations concernant l'employeur, la profession du voyageur, ou son besoin d'hébergement dans le cadre du COVID-19, vous pouvez poser ces questions directement au voyageur dans le fil de discussion avant d'accepter une réservation. De nombreux intervenants COVID-19 font face à un stress important, pensez donc à faire preuve de compassion et de bienveillance lors de vos échanges. N'oubliez pas non plus de respecter notre Politique de non-discrimination.

    Que se passe-t-il si la personne en première ligne contre le COVID-19 ou le voyageur est déclaré porteur du virus pendant son séjour et qu'il doit prolonger sa réservation ?
    Les membres du personnel soignant et personnes en première ligne contre le COVID-19 mettent chaque jour leur santé en danger. S'ils contractent le virus pendant leur séjour, nous voulons que le logement soit le dernier de leurs soucis. En s'inscrivant au programme, les hôtes acceptent de permettre aux voyageurs de terminer leur réservation ou de rester aussi longtemps que nécessaire pour se rétablir ou se confiner (ce qui peut entraîner la prolongation du séjour du voyageur).

    Si vous devez accueillir un voyageur pour des nuits supplémentaires ou si plusieurs réservations se chevauchent, veuillez contacter notre équipe d'assistance à la communauté. Nous sommes là pour les hôtes et nous vous aideront à trouver une solution.

    Peut-il y avoir plus d'un voyageur par réservation dans certaines circonstances ?
    Bien que la plupart des séjours concernent des personnes seules, dans certains cas, les intervenants COVID-19 peuvent être accompagnés d'autres personnes. Cela comprend les situations où plusieurs personnes souhaitent partager un logement pour des questions de défraiement, ou si quelqu'un doit venir avec sa famille après avoir perdu son logement.

    Quelle est la durée des séjours d'urgence demandés ?
    Ces séjours d'urgence n'ont pas de durée maximale. Selon la mission qui leur est affectée, les intervenants COVID-19 peuvent avoir besoin de prolonger leur séjour. Nous constatons que la plupart des demandes concernent des séjours d'une durée de quelques jours jusqu'à un mois. En tant qu'hôte, vous avez le contrôle sur le nombre de nuits disponibles dans votre calendrier. Si une demande ne vous inspire pas confiance, vous êtes libre de la refuser. Cela n'aura aucune incidence sur votre statut de Superhost.

    La Garantie Hôte Airbnb s'applique-t-elle aux séjours du programme Logements d'urgence ?
    Si l'Assurance Hôte et la Garantie Hôte de 1 million de $ US s'appliquent à ces séjours, il existe des limites à ce que ces programmes couvrent. Les réclamations liées à la transmission du COVID-19 ou à des mesures prises en réaction au COVID-19 ne sont par exemple pas couvertes. En savoir plus.

    Dois-je prévenir mes voisins que je vais accueillir un intervenant COVID-19 ?
    De manière générale, il est préférable d'informer vos voisins de votre activité d'hôte. Si quelque chose les inquiète ou s'ils ont la moindre question, ils pourront ainsi vous en faire part. En savoir plus sur l'hébergement responsable.

    Nous savons qu'il s'agit d'une période difficile pour nombre d'entre vous. Nous sommes très reconnaissants aux hôtes Airbnb pour leur soutien aux intervenants COVID-19. Comme toujours, nous vous remercions de faire partie de la communauté Airbnb.

    Airbnb
    26 mars 2020
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