Notre communauté repose sur des principes d'inclusion, d'acceptation et de respect. Cela passe par l'accueil et le soutien des personnes en situation de handicap. Voici quelques informations pour vous aider à mieux comprendre notre politique concernant l'accueil et le soutien des personnes en situation de handicap, y compris celles qui voyagent avec des animaux d'assistance ou des animaux de soutien émotionnel, les personnes qui ont des besoins plus larges en matière d'accessibilité, ou toutes les personnes qui ont besoin d'apporter des modifications raisonnables à leur réservation.
Veuillez noter que les principes et règles énoncés dans notre Engagement de la communauté et notre Politique de non-discrimination s'appliquent également à cette politique.
Dans certains territoires, les hôtes peuvent être tenus de fournir plus ou moins d'aménagements raisonnables aux voyageurs conformément aux exigences légales, au-delà de ceux mentionnés dans cette politique. Nos Conditions de service exigent que les utilisateurs comprennent et respectent les lois et réglementations qui s'appliquent à eux. Cela signifie qu'il incombe aux hôtes et aux voyageurs de connaître et de respecter le droit et les réglementations applicables. Lorsque cette politique offre plus de protections et n'entre pas en conflit avec le droit ou les réglementations applicables, nous demandons aux utilisateurs de s'y conformer.
Un animal d'assistance est généralement un chien dressé de manière spécifique afin d'effectuer un travail ou des tâches pour aider une personne en situation de handicap. Un animal d'assistance n'est pas un animal de compagnie. En général, les voyageurs ont le droit d'être accompagnés d'un animal d'assistance dans le cadre d'une réservation de logement, de service ou d'expérience sur Airbnb, et ce, indépendamment des règles d'interdiction aux animaux de compagnie (par exemple, une politique « animaux de compagnie non admis » dans un logement). Pour en savoir plus sur les règles spécifiques concernant les logements, les services et les expériences, voir ci-dessous.
Un animal de soutien émotionnel
est un animal qui fournit un soutien ou un accompagnement émotionnel à une personne pour l'aider à gérer les symptômes ou les effets de son handicap. Les animaux de soutien émotionnel sont généralement des animaux domestiques, comme les chiens ou les chats. Contrairement à un animal d'assistance, un animal de soutien émotionnel n'a pas besoin d'être dressé pour effectuer un travail ou des tâches pour une personne en situation de handicap.
Les hôtes peuvent uniquement poser les questions suivantes sur les besoins d'un voyageur en matière d'animaux d'assistance ou d'animaux de soutien émotionnel :
Si la réponse à la première question est « oui » (ou si le voyageur indique qu'il a un handicap)
Si la réponse à la première question est « non », l'hôte n'est pas tenu de traiter l'animal du voyageur comme un animal d'assistance ou un animal de soutien émotionnel en vertu de la présente politique.
Dans le cadre d'une réservation de logement, si un voyageur est accompagné d'un animal d'assistance, les hôtes ne sont pas autorisés à effectuer les actions suivantes au motif de la présence de cet animal :
Pour les services et les expériences, lorsqu'un voyageur demande s'il est possible d'être accompagné d'un animal d'assistance, les hôtes sont tenus de lui répondre favorablement sauf si cela enfreint le droit applicable ou les restrictions hors du contrôle de l'hôte fixées par le lieu où se tient le service ou l'expérience, ou si cette demande est déraisonnable dans les circonstances spécifiques du service ou de l'expérience.
Les voyageurs accompagnés d'un animal d'assistance doivent suivre les règles de base suivantes. L'animal d'assistance ne doit pas :
Sauf interdiction contraire de la présente politique, lorsqu'un voyageur est accompagné d'un animal de soutien émotionnel, un hôte peut facturer des frais normaux pour les animaux de compagnie, des frais de ménage supplémentaires pour les poils ou squames, ou refuser une réservation s'il n'accepte pas les animaux de compagnie.
Dans tout lieu où le droit applicable ou la présente politique exige que les hôtes acceptent les voyageurs accompagnés d'un animal de soutien émotionnel, les hôtes ne peuvent effectuer aucune des actions suivantes au motif de la présence de cet animal :
Lorsque les hôtes sont tenus d'accepter l'animal de soutien émotionnel d'un voyageur en vertu de cette politique1, celui-ci ne doit pas :
Exemption accordée par Airbnb : à sa discrétion et dans certaines circonstances, Airbnb peut accorder à un hôte une exemption à cette politique si ce dernier nous en informe de manière proactive. Par exemple, si la présence d'un animal d'assistance constitue une menace directe pour la santé d'un hôte qui vit dans ce logement.
Un voyageur ayant des besoins en matière d'accessibilité peut demander un aménagement raisonnable pour l'aider à accéder à un logement, à un service ou à une expérience, par exemple, une demande de modification ou d'ajustement du logement ou de l'expérience.
Ce que nous autorisons :
Ce que nous n'autorisons pas :
Autres considérations :
Nous demandons à l'ensemble des membres de la communauté Airbnb de travailler ensemble pour rendre Airbnb aussi accessible que possible. Airbnb pourra prendre des mesures pouvant aller jusqu'à la suppression du compte d'un hôte ou d'un voyageur de la plateforme Airbnb en cas de non-respect de ses politiques.
1 En vertu de cette politique, les hôtes en Californie et dans l'État de New York sont tenus d'accepter les animaux de soutien émotionnel dans le cadre des réservations de logements. De même, selon cette politique, les hôtes au Québec et en Ontario sont tenus d'accepter les animaux de soutien émotionnel dans le cadre de toutes les réservations.