Préparez votre logement

Adoptez des habitudes de nettoyage, faites le plein de produits de base et ajoutez des touches particulières.
Par Airbnb, le 25 janv. 2024
Temps de lecture : 3 min
Date de dernière mise à jour : 25 janv. 2024

Un séjour cinq étoiles commence par votre souci du détail. Un logement accueillant peut vous permettre d'obtenir vos premières évaluations élogieuses.

Un nettoyage soigné

Les hôtes performants donnent trois conseils pour un logement toujours impeccable :

  • Nettoyez soigneusement les zones très passagères. Essuyez les plans de travail, nettoyez les drains de lavabo et remplissez les flacons de savon. Vérifiez qu'aucun cheveu ne vous a échappé.

  • Aérez chaque pièce. Ouvrez les fenêtres, dépoussiérez les surfaces et nettoyez tous les sols, y compris sous les meubles. Faites les lits avec des draps frais et fournissez des serviettes propres à chaque voyageur.

  • Créez une check-list de tâches à suivre entre les réservations. Suivez la même routine avant chaque arrivée pour ne rien négliger.

« Je prévois six heures entre les réservations pour que nous puissions faire un nettoyage complet », explique Daniel, membre du Conseil consultatif des hôtes et Superhôte dans les îles Canaries, en Espagne. « Le logement doit être présenté exactement comme dans l'annonce en ligne. »

Faire le plein de produits de base

Les voyageurs s'attendent à ce que votre logement dispose des équipements de base. Il s'agit des éléments suivants :

  • Papier toilette
  • Savon pour les mains et le corps
  • Une serviette par voyageur
  • Un oreiller par voyageur
  • Linge de lit pour chaque lit

Aidez les voyageurs à se sentir chez eux en leur fournissant des articles pratiques dans chaque pièce, notamment les suivants :

Cuisine

  • Table et chaises en nombre suffisant pour le maximum de voyageurs autorisés
  • Cafetière, bouilloire, casseroles, poêles et ustensiles de cuisine
  • Sel, poivre et huile de cuisson
  • Liquide vaisselle, égouttoir et torchons ou essuie-tout

Salon

  • Nombre suffisant de places assises pour le maximum de voyageurs autorisés
  • Téléviseur avec service de streaming
  • Manuel de la maison comportant des instructions sur l'utilisation des appareils

Salle de bain

  • Serviettes de toilette et tapis de bain
  • Brosse à WC et ventouse
  • Shampoing, après-shampoing et sèche-cheveux

Chambre à coucher

  • Stores ou rideaux aux fenêtres, tables de chevet avec lampe
  • Tiroirs ou penderies pour les vêtements et espace pour les bagages
  • Couvertures supplémentaires et ventilateur ou radiateur d'appoint

Une fois votre logement préparé, passez-y une nuit ou demandez à vos amis d'y séjourner et de vous faire part de leurs remarques. Vous découvrirez rapidement ce qui y manque.

Ajout de petits plus

Les voyageurs apprécient les hôtes attentionnés qui proposent des petits plus pour agrémenter leur séjour. Par exemple, envisagez de mettre à leur disposition des bouchons d'oreille, des cotons-tiges, des jeux de société, des adaptateurs électriques et des équipements spécifiques à votre emplacement, comme des parapluies ou des serviettes de plage.

De nombreux hôtes expérimentés aiment :

  • Offrir un cadeau de bienvenue. Laissez une note manuscrite, un panier de friandises locales ou un petit cadeau pour une occasion spéciale.
  • Créer un environnement confortable grâce à une décoration adaptée. Pensez à ce qui vous aide à vous détendre lorsque vous voyagez. Les tableaux, les plantes et les coussins peuvent ajouter une touche de confort et de personnalité à votre intérieur.
  • Imprimer le manuel de la maison. Placez le manuel là où les voyageurs le trouveront facilement, sur le comptoir de la cuisine, par exemple.
  • Mettre en avant les éléments uniques. Dans la description de votre logement, notez tout ce que vous proposez pour répondre à certains besoins, comme un espace de travail dédié ou des éléments d'accessibilité.

« J'ai un lit-parc, une chaise haute, des livres et des jouets », explique Elsie, hôte à Nashville, dans le Tennessee.

Si vous souhaitez recevoir d'autres conseils et que vous n'avez pas encore obtenu votre première réservation, vous pouvez bénéficier de l'aide individuelle d'un Superhôte. Les Superhôtes sont les hôtes les mieux notés et les plus expérimentés sur Airbnb.

Les informations contenues dans cet article peuvent avoir changé depuis leur publication.

Airbnb
25 janv. 2024
Avez-vous trouvé ces informations utiles ?