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Voyageur

Paiement en dehors de la plate-forme Airbnb

Hormis quelques exceptions, le coût total de votre réservation est prélevé par Airbnb. Si vous avez effectué un paiement pour votre réservation en dehors de la plateforme Airbnb, il peut s'agir d'un cas de fraude.

Si vous pensez être dans cette situation, contactez-nous immédiatement.

Frais pouvant être collectés directement par les hôtes

Les hôtes peuvent parfois utiliser un mode de paiement en dehors de la plateforme Airbnb afin de collecter directement auprès des voyageurs certains frais et taxes autorisés.

Le détail de ces frais doit être indiqué dans la description du logement et inclus dans le détail du prix avant la réservation. Ces frais sont généralement facturés avant le séjour, à l'arrivée ou dans les 48 heures suivant le départ.

Frais supplémentaires :

  • Caution : les hôtes qui gèrent leurs annonces avec un logiciel connecté à l'API peuvent définir une caution à l'aide de la fonctionnalité permettant de percevoir des frais en personne. En savoir plus sur les cautions.
  • Frais de séjour : ils peuvent servir à couvrir certains équipements, tels que le wifi ou un service de voiturier.
  • Frais accessoires : ils peuvent inclure la navette aéroport ou des frais de stationnement.
  • Taxe de séjour locale : dans certaines collectivités, les hôtes sont légalement tenus de collecter ces taxes en personne. Consultez cet article pour en savoir plus sur le fonctionnement des taxes pour les voyageurs.

Quand faut-il effectuer un signalement ?

Vous avez reçu une demande de paiement inattendue en dehors de la plateforme ? Signalez-le-nous immédiatement.

Faites preuve de vigilance en cas de demande de virement bancaire ou de facture au format PDF ou papier. Faites également attention si le message mentionne certains termes, tels que Western Union, MoneyGram, chèque de caisse, mandat postal ou Liberty Reserve.

Pour signaler un message

  1. Accédez à votre boîte de réception, puis sélectionnez la conversation que vous souhaitez signaler.
  2. Dans le message, cliquez sur l'icône représentant trois points.
  3. Cliquez sur Signaler ce message.
  4. Sélectionnez la raison pour laquelle vous signalez le message, puis cliquez sur OK.
  5. Donnez davantage de détails (le cas échéant), puis cliquez sur Envoyer.

Dans la plupart des cas, vous aurez la possibilité de bloquer la personne afin qu'elle ne puisse plus vous envoyer de messages.

Pour signaler un e-mail

Si quelqu'un vous envoie un e-mail vous demandant d'effectuer un paiement en dehors de la plate-forme, contactez-nous immédiatement. Cela inclut également les demandes envoyées par une adresse e-mail airbnb.com.

Types d'escroqueries

Pour vous protéger contre ces escroqueries courantes, réservez sur la plate-forme Airbnb, ne divulguez pas votre adresse e-mail privée et examinez de près les e-mails prétendument envoyés par Airbnb.

  • Faux acompte : quelqu'un vous propose de l'argent ou autre chose en échange d'un paiement via un service de paiement en dehors d'Airbnb.
  • Hameçonnage (ou « phishing ») : quelqu'un vous envoie un e-mail ou un lien en se faisant passer pour Airbnb ou un autre site de confiance. Ces messages ont pour but de vous inciter à fournir des informations confidentielles. Ils peuvent aussi contenir des logiciels malveillants (ou « malware »), conçus pour accéder à des mots de passe et à des contacts.
  • Escroquerie liée aux voyages : quelqu'un vous propose une offre séduisante si vous payez par virement bancaire et n'honore pas sa promesse.
  • Escroquerie du trop-perçu : un voyageur propose de payer un montant supérieur au tarif indiqué, puis demande à l'hôte de lui rembourser la différence.
  • Escroquerie de paiement par un tiers : quelqu'un propose de réserver et payer un logement Airbnb par l'intermédiaire d'un site ou d'un service tiers, souvent en prétendant pouvoir vous faire bénéficier d'un coupon Airbnb ou d'une réduction. Ces réservations sont généralement effectuées à l'aide de cartes de crédit volées.

    Remarque : toute réservation effectuée en dehors du site Airbnb enfreint nos Conditions de service. Si nous constatons qu'une réservation a été effectuée via un service tiers, nous pouvons l'annuler et désactiver les comptes de la personne ayant effectué la réservation et du voyageur concerné.

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